[Critique] Titanic 3D

kate-winslet-et-leonardo-dicaprio-dans-le-film-titanic-10579802tgets

Comme vous le savez certainement, une réédition du film Titanic est sortie sur les écrans la semaine dernière. En bon fanboy de James Cameron, je suis partie le voir le mercredi même avec ma copine. Inutile de préciser qu’autour de nous, le public était principalement féminin. Déjà à l’époque, mes potes me disaient que c’était un film de gonzesses, mais j’avais quand même personnellement beaucoup apprécié. Le fait que l’héroïne soit rousse à probablement joué, j’avoue…. D’autant que les types qui me disaient que c’était « une histoire d’amour à deux balles » étaient généralement les mêmes qui avaient chialés lors de la mort d’Aerith (Final Fantasy VII). Un jeu que j’adore, mais qui n’est pas exempt d’une certaine niaiserie dans le traitement des relations hommes-femmes. Mais passons.

15 ans après, le film est bien évidement le même qu’en 1997. Même les faux raccords sont toujours là !  Soit on aime, soit on déteste. Titanic est pour moi l’un des meilleurs films jamais tourné, avec une narration très fluide, de superbes décors et costumes, d’excellentes musiques et des FX vraiment incroyables. J’avais vraiment adoré la reconstitution d’époque et la mise en scène, le gros point fort de James Cameron. Il montre les choses sans détours et il les montrent bien. J’adore les plans, les mouvements de caméra…

Après la nostalgie, l’intérêt de cette version 3D est surtout technique. D’après la production, c’est près de 18 millions de dollars qui ont étés dépensés pour réaliser le portage. Et bien, ce que je peux vous dire c’est que ça se voit. Déjà, la qualité d’image est juste exceptionnelle. On dirait que le film à été tourné en numérique l’année dernière ! Le travail de restauration est vraiment formidable, c’est un fait. Quand à la 3D…C’est ENFIN de la vraie 3D, de la bonne 3D

J’ai vu une vingtaine de films en 3D depuis la sortie d’Avatar, et quasiment à chaque fois, c’est le mot Arnaque qui me revenait en bouche ! Vraiment, je comprends que certains n’aiment pas la 3D, puisque qu’ils payent plus cher pour voir des films avec quasiment aucun relief, comme Le clash des Titans ou même Harry Potter 7 (le truc le plus impressionnant, c’était le titre!) Des fois, le film est hyper sombre comme Tintin, ce qui gâche tout le plaisir. Ici, c’est une 3D au top, comparable à cette de Avatar et de Transformers 3D. Ces trois films sont des références, tout le reste c’est du foutage de gueule pur et simple.

Alors qu’est ce que ça apporte ? C’est la question qu’on me pose plus souvent. Pour moi, c’est une immersion accrue, assurément. Un peu comme le 5.1. Qu’on regarde un film avec des baffes pourries ou un home cinéma, ça changera pas l’histoire ou les dialogues, mais ça le rendra plus immersif. La 3D de Titanic, c’est ça. Peu d’effets de jaillissements (que tout le monde voudrait, pourtant) mas une profondeur de l’image qui se ressent clairement. Oubliez Star Wars 3D préparé avec les pieds, ce Titanic 3D, c’est la seule conversion d’un film 2D crédible proposé à ce jour.

En résumé, le film est le même, mais la qualité d’image et l’excellence de la 3D m’a fait passer un très bon moment.

Une réflexion sur “[Critique] Titanic 3D

  1. J’étais qu’un gosse quand j’ai vu ce film-là au cinoche :). Je t’avoue que ça m’avait beaucoup marqué, même maintenant, j’ai une petite larme quand je revois le film… n’étant pas vraiment fan de 3D, tu es arrivé à me convaincre 😀

Laisser un commentaire

