Mon avis (mitigé) sur le PlayStation Plus

playstation-Plus

J’ai testé pour vous le PlayStation Plus. En effet, il y a quelques mois, Sony à proposé à de nombreux internautes de profiter du service PlayStation Plus gratuitement durant un mois. Appréciant décidément tout ce qui est gratuit (je prends TOUT, même les accessoires d’avatar Xbox -genre des chaussettes pour votre personnage-) j’ai sauté sur l’occasion.

Pas de bol, avec la politique dégueulasse de renouvellement automatique pratiqué par un tas d’entreprises actuelles, je me suis retrouvé (malgré moi) inscrit pour trois mois supplémentaires. Dans ce cas précis, Sony ne s’est pas privé de piocher les pièces d’or manquantes directement depuis mon compte bancaire. Cet abonnement forcé prends désormais fin, voici mon avis (et j’ai désactivé ce foutu renouvellement automatique, évidement)

Avant toutes choses j’aimerais vous dire que je trouve le concept du PlayStation Plus vraiment sympa sur le papier: pour 60 euros/an vous avez accès à un tas de jeux complets, plutôt récents (comme Dead or Alive 5 sorti en septembre dernier) et de bonnes réductions sur le PlayStation Store. Les jeux « gratuits » sont des locations, dés que tu ne paye plus, ils ne sont plus accessibles. C’est donc à la fois intéressant pour les gamers plutôt modestes et aussi pour les gros acheteurs. Le seul problème c’est que je n’ai quasiment pas utilisé ce service ! Du coup, je n’en tire pas forcément un bilan positif.

Logo_PlaystationPlusV1_UPS3_520x398

Cet échec dans mon utilisation du PlayStation Plus s’explique pour quelques raisons. Pour commencer, je suis vraiment attaché à la possession d’un jeu. Cela peut paraître débile, mais j’ai souvent du mal à m’investir dans un jeu (le finir, y passer du temps) quand il ne m’appartient pas. Ca doit être psychologique et lié à l’acte d’achat. Par exemple, je me souvient qu’un pote m’avais prêté GTA San Andreas dans ma folle jeunesse, et en un mois j’avais quasiment rien fait du jeu. Et j’étais même pas sorti de la première ville. Quelques mois plus tard, je l’ai racheté et j’y ai passé plus de 60 heures à le finir en long et en large. Quand tu achète un jeu, tu as tendance à vouloir « rentabiliser » ton achat (sauf pour les collectionneurs qui se branlent sur un jeu sous cellophane sans l’ouvrir) Ici, il y avait disponible « gratuitement » tellement de jeux que submergé par l’offre, je n’avais même pas la motivation de télécharger un jeu : déjà parce que c’est long (16go+serveurs en mousse de Sony) d’autre part parce que ce n’est qu’une location.

image-news.php

Et là, le facteur « temps » fini aussi par jouer : Tu sais qu’il te reste X mois pour finir le jeu. Sans quoi il ne sera plus accessible. Et personnellement, cet aspect « compte à rebours » me tue l’envie de jouer d’avance . J’imagine que le type inscrit pour 3 ans au PlayStation Plus ne le ressent pas, mais quand tu ne prends que quelques mois c’est autre chose. Quand j’achète un jeu, je me dis que je pourrais le continuer « quand j’en ai envie ». Je commence un peu le jeu, puis 6 mois plus tard j’ai une grosse envie de m’y remettre et je le lance. Et il m’arrive de ne pas jouer à la console pendant des semaines : par manque de temps. Là, je me dis constamment : « c’est ce week end ou jamais si je veux jouer à Okami HD, après c’est fini ». Et j’aime pas trop me sentir obligé de faire un truc à un moment donné.

Du coup, j’ai téléchargé en 4 mois très peu de jeux « gratuits ». Pire y a des jeux qui me fonds envie à l’achat comme God of War HD collection, qui était disponible sur le PlayStation Plus et que je n’ai même pas téléchargé ! J’attends de prendre la version boite ou une version dématérialise  « à moi » pour y jouer. C’est probablement un peu con comme raisonnement, mais c’est comme ça.

Au final, ce « formidable service » me parait un peu trop superflu, alors que j’ai déjà beaucoup de jeux en cours et trop peu de temps à consacrer au gaming. Quand aux réductions, elles sont généralement intéressantes (elles se cumulent aux réductions « classiques ») mais cela ne vaut sans doute pas le prix d’abonnement, sauf pour les gros gros gamers. Le gamer lambda n’aura à mon sens pas le temps ou l’envie de profiter pleinement du service.

Et vous, que pensez vous du PlayStation Plus ?

12 réflexions sur “Mon avis (mitigé) sur le PlayStation Plus

  1. Plutôt satisfait de mon côté du service. J’avais profité de l’offre annuelle à 39€, du coup, la réduction est plus qu’intéressante. Possesseur de Vita depuis Noël, je n’ai acheté qu’un seul jeu (Persona), le reste étant fourni par le PS+ (Gravity Rush, Uncharted, Mutant Blob, Virtue’s Last Reward…). Mais je suis d’accord, la sensation de jeu « pas vraiment à moi donc pas vraiment intéressant » est présente, mais je pense que ça ne touche que notre génération (je suis trentenaire). Les plus jeunes s’en fichent : ils achètent et terminent leur jeu dans la semaine, pour le revendre très vite et en acheter d’autres.
    Satisfait donc, mon abonnement cours pendant encore plus d’un an, donc je profite tranquillement. On a eu Machinarium par exemple, assez rapide à finir et très agréable. Je profite pas mal des réductions supplémentaires sur les extensions ou promotions.
    Mais oui, si le joueur est « modeste » le service peut sembler inintéressant. Pourtant, c’est un argument massue si tu es nouveau possesseur de la machine : 50€ sur une année, et l’assurance d’avoir un tas de jeux assez différents (8 à tout moment). Le joueur n’est pas perdant.

    • Évidement, cet avis concerne mon cas et bien sur je pense que selon la façon dont on joue, la fréquence, etc…C’est plus ou moins intéressant. Ce service peut par exempe servir à faire des découvertes.

      Pour la Vita c’est bien aussi sur le papier (tous les gros titres sont dispos sur le PS+ c’est quand même dingue !) mais moi je me dis « le jour ou le service s’arrête, j’ai plus rien » !

      Il est en effet possible que es plus jeunes joueurs n’en on rien à faire de l’objet. Moi même j’ai pas mal de jeux dématérialises, et j’aurais jamais cru en acheter il y a quelques années.

      Mais j’ai jamais supporté le principe de VOD, le film qui se bloque au bout de 24heures, etc…Même si je regarderais le film qu’une fois, je préfère avoir le bien que payer un service.

      • Le dématérialisé me pose encore quelques problèmes, même si la place accordées aux disques dans mon salon commence à devenir problématique. Mais on va devoir y passer.
        Je relativise en me disant que – dans ce cas – 38€ pour une année et une foule de jeu, ce n’est au final qu’à peine la moitié d’un seule titre payé plein pot. Même si je ne prend qu’un seul jeu sur l’année et que j’y joue complètement, ça reste des plus intéressant financièrement.
        Alors oui, si le service s’arrête… mais je vois mal Sony arrêter le PS+ surtout après avoir amélioré le service et fourni des codes d’essais à tout le monde. C’est un argument massue pour la PS3, PSVita et qui sera visiblement repris sur la PS4.
        Encore une fois, pour 50€ (hors promo, et y’en a deux fois par an), même si tu n’as plus rien après un an, c’est très compétitif, car tu as eu le plaisir de jeu. Ça représente une soixantaine de jeux potentiels par an quand même.
        Et ça me rappelle les moments où je louais des jeux 16bits à la vidéothèque pour 24 ou 48h ^^ à la différence que le prix est ici dérisoire comparativement.

        Pour la Vita, j’ai du mal à croire aussi que les meilleurs titres y soient disponibles,
        preuve de la volonté de Sony de ramener les joueurs sur son service payant et sur la Vita. En couplant les consoles, c’est super intéressant.

        reste l’aspect découverte. Ce mois-ci c’est Thomas Was Alone et Virtue’s Last Reward (qui est excellent au passage). J’ai acheté le second, et j’attends le premier avec impatience ^^

  2. En ce qui me concerne, et c’est une surprise, j’en suis pleinement satisfait. Je le vois plus comme un gros système d’essai de jeux complets. Oui, car les jeux que j’ai trouvé vraiment bons, je compte me les acheter lorsqu’ils seront à bas prix. Car il ne faut pas oublier que tous ces titres finissent très souvent à 10€ dans les supermarchés.

  3. Personnellement, j’adore. J’ai payé 37€ en promo pour un an à Noël (apparemment cette promo revient chaque année) et en février ils étaient déjà rentabilisés: Batman AC, Mass Effect 3, The Cave, Okami HD… Plein de jeux que j’aurais probablement fini par acheter, et que je peux faire gratuitement, sans cette pression du compte à rebours grâce à la durée d’un an et au fait que je joue souvent. C’est aussi l’occasion pour moi de découvrir des jeux auxquels je n’aurais même pas adressé un regard (du genre LSDA La guerre du Nord gratuit en ce moment) et qui se révèlent très sympas.

    Par contre faut aimer le démat (pour les temps de téléchargement souvent une nuit me suffit) et accepter le fait qu’ils ne nous appartiennent pas pour toujours. Perso quand on me prête un jeu j’ai plutôt tendance à le faire en priorité, justement au cas où je devrais le rendre. Je ne ressens pas trop ce que tu décris.

    • Comme quoi on est tous différents ! Merci pour vos avis (et développés) en tout cas c’est très intéressant. Objectivement le service est très bon, c’est surtout à moi que ca ne corresponds pas avec mes habitudes mais rapport qualités prix, c’est dur de reprocher quoi que ce soit.

  4. Moi, je ne télécharge quasiment pas, sauf en utilisant les cartes prépayées. Je ne donnerai jamais mes coordonnées bancaires sur le net. Donc, pour moi, le PS+, ce n’est qu’un coup commercial comme les autres, donc pas vraiment avantageux pour les joueurs. Car le jour où une entreprise donnera sans recevoir, je préconiserai le fin du monde, la vraie…

  5. N’importe quelle banque moderne d’aujourd’hui propose un service de paiement par carte virtuelle bloquée (type virtualis) qui permet d’acheter sur internet sans donner ses coordonnées bancaires, l’argument n’est à mon sens plus très valable !

  6. bonjour , moi je pense que je suis un consommateur fait pour le PSN+,
    je m’explique :
    -je n’avais pas les moyens d’acheter une ps3 j’en ais cherché une sur le net avec un Ylod et les réparé coup de la console + matos 45 euros (ca durera jusqu’au prochain que je re-réparerais.)
    du coup une console mais pas de jeux et toujours ce problème de liquidités.
    – je prends 3 mois au psn + , plus le mois gratuit .
    et je prends direct tous les jeux donc 7 jeux correct pour 15 euros . »plus les 3 de juillet dans 3 jours »
    et surtout de quoi jouer pendant 4 mois ,
    donc bonne expérience du psn + « je possède la fibre optique , mais vu que l’envois des serveurs Sony est limité ca ne change pas grand chose .
    voila , pour résumer je suis pour .10 jeux pendant 4 mois pour 15 euros ce n’est même pas le prix d’un ancien jeux .

  7. par contre tu dis , je te site :
    – Et là, le facteur « temps » fini aussi par jouer : Tu sais qu’il te reste X mois pour finir le jeu. Sans quoi il ne sera plus accessible
    et la je ne suis pas trop d’accord avec toi ou alors on s’est mal compris , car ci tu reprends un Abo tu retrouves les jeux que tu avais , et peux y rejouer . même en ayant arrêter l’Abo pendant 1 an par exemple.
    ou alors comme je dis on s’est mal compris et tu veux dire qu’il n’est plus Accessible ci tu ne reprends jamais d’Abo .

    • Si l’on est pas attaché au jeu en tant qu’objet, et qu’on à aucun problème à passer d’un jeu à l’autre sans y revenir, ça reste un système très intéressant. Mais psychologiquement, je n’y arrive pas, j’aime à me dire que dans 10 ans, je pourrais toujours jouer aux jeux que j’achète aujourd’hui. (alors qu’un accident est si vite arrivé !)

      Sur le facteur temps, c’est vrai, mais je n’ai pas forcément l’intention de prendre régulièrement des abonnements.

  8. franchement ,c’est de la merde!!!les jeux sont pourrits,les avatars et les fonds d’écrans sont périmés.Ne vous abonnez pas,je regrettes!

Laisser un commentaire

